Les aphrodisiaques

Les aphrodisiaques

Les multiples légendes et superstitions autour des effets spectaculaires des aphrodisiaques se perpétuent, de siècle en siècle, et sont un reste de croyances païennes tout à fait fascinantes.

Les aphrodisiaques

Parmi toutes les recettes et astuces que l’on nous présente comme étant infaillibles, un tout petit nombre a vraisemblablement un effet sur l’être humain et encore… Cela n’agit pas sur chacun de la même manière. Mais c’est assurément un sujet qui vend, et qui vend très bien même.

Les plaisirs sexuels, les performances sexuelles, les désirs sexuels figureront toujours parmi nos préoccupations les plus vives. Le sexe fascine l’être humain, directement lié à sa pulsion de vie et à son cerveau reptilien, c’est l’instinct animal pur et dur qui s’exprime. L’Homme est donc constamment concerné par les questions sexuelles et son désir de performance, dans nos sociétés hyper sexualisées, n’en est que plus criant. Nous voulons tous avoir des érections de béton qui durent des heures, nous souhaitons tous pouvoir jouir à répétition toute la nuit, nous espérons être torrides et inépuisables… Mais comme la réalité est souvent autre, que le stress de la vie quotidienne, les ennuis de la vie familiale, les incertitudes de nos situations financières nous bouffent une bonne partie de notre énergie, nos pulsions sexuelles sont pour le moins modérées.

Les aphrodisiaques sont alors la solution miracle, la pensée magique, le truc du tonnerre qui réglera illico la baisse de libido et nous remettra dans une forme sexuelle bardée d’étincelles. Et qu’est-ce qui fonctionne véritablement hormis les médications chimiques dont les multinationales pharmaceutiques ont le secret ?

Avouons-le d’emblée, toutes les babioles du genre corne de rhinocéros, pénis de taureau ou autres attributs phalliques d’animaux ne fonctionnent pas.

C’est bidon ! Par contre, quelques études scientifiques ont démontré que le gingembre, le ginseng, le rhizome de galanga, les infusions de damiana ou de salsepareille auraient un effet variable sur la libido de certains individus. Certaines épices telles que la coriandre, la cardamome, le clou de girofle ou encore des aliments comme l’ail, le céleri, le chocolat, le café, la réglisse, etc., pourraient également avoir des propriétés aphrodisiaques. Scientifiquement, aucune étude ne l’a jamais prouvé. Certains vasodilatateur (comme la drogue nommée poppers) peuvent donner la sensation d’un aphrodisiaque en stimulant la circulation sanguine et en augmentant le rythme cardiaque, mais il s’agit d’une impression.

En réalité, la culture de l’aphrodisiaque est d’abord et avant tout mythologique ou folklorique. Elle découle directement de certains rituels païens de fertilité et elle n’a aucune valeur réelle hormis celle d’un effet placebo. Aussi, pour ne pas briser le mythe et continuer de stimuler, de conditionner sa libido avec ces mensonges coquins, pourquoi ne pas se lancer dans la cuisine aphrodisiaque, si populaire de nos jours, du moment qu’elle ne met pas notre vie en péril, ni aucune espèce vivante en danger. Après tout, si l’on a envie d’y croire et que ça marche, mettons-nous à table !

Les aphrodisiaques